dimanche 7 avril 2013

B comme Billard

Roule ta bille


Demain c'est la rentrée, les vacances sont déjà terminées... (Je vous laisse imaginer le smiley approprié pour illustrer mon état d'esprit.) Alors pour profiter pleinement des derniers instants de congés avant la reprise du boulot, j'ai passé la soirée avec deux amis bulgares au club BSD. Pourquoi BSD? Pour Billiard, Snooker and Darts (soit billard, snooker et fléchettes en français.)

Mes élèves m'avaient parlé de cet endroit mais je n'y étais jamais allée. Il faut dire que pour jouer là-bas mieux vaut être accompagnée. J'ai donc sauté sur l'occasion quand mon ami m'a téléphoné pour me proposer d'y aller avec lui et un autre bulgare francophone.

Je me suis tellement amusée que je n'ai pas vu défiler les presque quatre heures passées à jouer (et à boire, un petit peu) avec eux. Cette salle de jeux est très grande et dispose de plusieurs tables, de quelques flippers et jeux de palais ainsi que de plusieurs écrans télé. Le décor est sobre et le mobilier épuré mais l'ambiance n'en est pas moins chaleureuse et personnel et clients y sont très sympathiques et étaient ravis de faire une démonstration de leur amour du français... et de leur maitrise de l'anglais.

Cette soirée était une grande première pour moi car je n'avais jamais joué au billard américain. J'ai eu besoin des conseils de mes amis, qui sont des joueurs confirmés, car les règles diffèrent quelque peu du billard français auquel j'ai eu plusieurs opportunités de m'essayer. L. et P. ont été des professeurs patients m'expliquant avec pédagogie positionnement des mains, coups et stratégies. Ils n'ont néanmoins rien pu faire contre mon manque cruel de concentration. Le billard n'est vraiment pas un sport pour moi et après quelques parties je finis par taper sans viser dans n'importe quelle bille puis à me reporter sur ma canette de bière posée à côté. Soucieux que je fasse des progrès, tous deux n'avaient de cesse de me répéter quels gestes et postures adopter. 

S'ils ont été excellents dans leur rôle d'enseignant, ils ont également été de bons élèves, cette soirée ayant aussi été l'occasion pour eux (comme pour moi) de pratiquer le français, langue qu'ils maîtrisent très bien déjà. Nos conversations étaient ponctuées de sourires discrets voire de grands éclats de rire puisqu'ils connaissaient déjà le sens figuré des mots "boule", "queue", "trou" ou encore "bande". Le lexique du billard est vraiment très imagé en français, la traduction en bulgare ne laisse pas de place à l'ambiguité. Nous avons donc beaucoup rigolé même si au début ils étaient vraiment génés et chercher des moyens détournés pour ne pas avoir à utiliser un tel lexique devant une fille, française de plus est. Mais mon attitude décomplexée a su les rassurer. 

Loin de mes copines, les soirées "poules" laissent place désormais aux soirées "boules" et j'ai promis à mes amis de nous réunir à nouveau très prochainement afin de manier à la fois la queue et la langue (vous souriez? Voyez, pas besoin d'avoir l'esprit mal placé.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire