lundi 7 janvier 2013

B comme Bonnes résolutions

Le Journal de Brigitte Jones


"Boules de neige et Jour de l'An et bonne année grand mère" chantent ardemment mes élèves ce matin en classe. Lundi matin. Je me suis levée de bonne heure et j'ai quitté mon lit sur la pointe des pieds veillant à ne pas réveiller mes invités. Après un bon petit déjeuner et plusieurs couches de vêtements superposés, me voilà prête à affronter l'obscurité et la fraîcheur du petit matin, ainsi que la tempête de neige qui s'abat sur la capitale depuis plusieurs heures déjà l'enveloppant d'un épais manteau blanc. C'est la rentrée aujourd'hui et j'opte pour des activités amusantes pour une reprise en douceur. La plupart avouent avoir oublié leur français n'ayant pas pratiquer la langue pendant les vacances.

Après le chant, vient l'heure du bilan à la fois pour eux et pour moi. Que retenir de l'année écoulée? Quels projets pour la nouvelle année? J'initie le thème avec la chanson de La Grande Sophie, Les Bonnes résolutions. Mes adolescents promettent tous de faire des efforts en cours ou à la maison: arriver à l'heure, cesser les bavardages, faire leurs devoirs, réviser pour les interros, passer moins de temps sur l'ordinateur, etc. Vont-ils vraiment tenir leurs engagements? Car tout le monde le sait, les bonnes résolutions sont hélas vite oubliées!


Pour m'amuser et parodier une héroïne de fiction anglaise que j'affectionne énormément, j'ai moi aussi dressé sur une feuille de papier une liste de 10 décisions que voici:

-  Dormir plus pour réduire ma consommation de correcteur de teint.

- Téléphoner/Skyper/Mailer davantage mes amis et ne pas me contenter de simples smileys en guise de signes de vie.

-  Respecter le sommeil de mes voisins et cesser de me prendre pour une rock star le matin aux aurores.

- Savoir dire NON. Tout particulièrement aux verres d'alcool. Je ne m'autorise que du bon vin à table, une bière entre amis le samedi ou une rakia pour les grandes occasions.

- Planifier, organiser, anticiper mon travail universitaire et professionnel afin de libérer du temps libre pour mes amis et pour moi-même.

- Doubler ma consommation de kiwis et de lentilles vertes. Réduire ma consommation de sucre et de café.

- Arrêter de sourire et de faire semblant de m'intéresser aux inconnus qui m'adressent la parole alors que j'ai envie de les fuir.

- Apprendre le bulgare et ne plus me contenter de balbutier des phrases mal articulées aux verbes non conjugués pleines d'adjectifs mal placés et de mots non appropriés.

- Supprimer de ma liste d'amis Facebook les contacts avec qui je n'ai pas interagi au cours des 48 derniers mois.

- Enfin acheter une parure de lit, une couette et un second oreiller afin de rendre mon lit plus confortable pour un éventuel Prince Charmant.


Et vous? Quels défis pour 2013? Si vous voulez arrêter de fumer, perdre du poids, redécorer votre intérieur, faire des économies, protéger l'environnement, etc. je vous souhaite courage et détermination pour atteindre vos objectifs!  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire