samedi 5 janvier 2013

B comme Brioche

J'aime la galette, savez-vous comment? Quand elle est bien faite, avec des fruits confits dedans!


Je suis de retour dans ma patrie d'adoption et je ne suis pas revenue les mains vides! Dans mes bagages deux galettes des rois faites maison, une galette à la frangipane et une brioche couronne, spécialité du Sud de la France; de quoi tirer les Rois entre amis! Je ne suis pas croyante et n'attache donc que peu d'importance à l'Adoration de l'Enfant Jésus mais tout est prétexte à faire la fête avec moi et puis j'ai pensé, à raison, que l’Épiphanie n'était pas célébrée de la même façon en Bulgarie. Cet épisode de la Bible est présent chez les Orthodoxes également, mais ce ne sont pas des Mages mais trois Tsars; Boris, Siméon et Kaloyan (la légende ignore donc les anachronismes) qui apportent des présents au Messie. Pour l'occasion, j'ai convié chez moi mes collègues professeures à venir boire le thé (ou plutôt le vin), prétexte aussi pour leur faire visiter mon petit nid douillet. 

Ainsi réunies dans un cadre informel loin du lycée, nous avons pu papoter avant la rentrée et elles ont pu goûter des pâtisseries qui leur étaient inconnues. L'une d'elle a eu la fève (ou plutôt le sujet) et a donc était couronnée Reine. Nos congés se sont donc achevés dans la joie et la gourmandise! Vivement la Chandeleur, prochaine excuse pour un petit goûter entre copines!?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire