mardi 9 octobre 2012

B comme Box

Que la connexion soit. Et Internet fut.


Après trois semaines d'absence, je suis enfin de retour sur la toile ! Je n'étais pas non plus coupée du monde car j'ai pu envoyer quelques mails depuis la salle des professeurs de mon lycée ainsi que quelques messages via Whatsapp à partir de mon téléphone quand un réseau Wifi était disponible, en plus du sms quotidien à ma soeur jumelle. Mais depuis hier je peux désormais surfer de façon illimitée, confortablement installée dans un bon gros fauteuil près d'une tasse de thé fumante, pour une petite trentaine de leva par mois seulement. Je pense que mes prochaines soirées vont se résumer à mailer, blogger, tweeter, facebooker, mais aussi skyper car j'ai hâte d'avoir des nouvelles de mes proches et t'entendre à nouveau leur voix. J'ai également une ligne fixe, donc attendez vous à recevoir prochainement des cartes postales mais aussi des coups de fil !

Depuis mon arrivée en Bulgarie, je ne cesse d'écrire, de recenser toutes sortes d'anecdotes ou d'idées dans un carnet. Je peux désormais publier le récit de mes péripéties et partager mes découvertes sous forme de billets accessibles à tous. Je vais antidater mes articles afin que la date de publication corresponde au moment de leur rédaction (premières impressions griffonnées sous forme de brouillon). J'ai tellement de choses à raconter ! Je vais passer plusieurs heures à pianoter sur mon clavier histoire de rattraper mon retard. Malgré le temps et l'énergie que me réclame mon stage, entre préparation des cours pour mes élèves, et rédaction de devoirs pour la fac, je vous promets d'être le plus souvent que possible derrière mon écran.

J'achève ce billet par un bref résumé de l'épisode "Brigitte et le technicien Vivacom".

Une personne chargée de l'installation du boîtier internet et de la mise en fonctionnement de ma ligne téléphonique était censée venir à mon domicile la semaine dernière, mais ne s'y est jamais présentée. Je soupçonne le vendeur de chez Vivacom (Tihomir, prénom qui signifie "silence et  paix", et qui, pour ceux qui me connaissent, savent qu'il ne correspondrait vraiment pas à ma personnalité.) d'avoir retardé cette démarche car il avait envie de me revoir. Depuis que j'ai souscrit à l'offre Duo Internet et téléphonie, j'ai l'impression de m'être engagée malgré moi dans une ''relation client" qui va au delà des termes du contrat (à moins que tout cela était spécifié dans les trois pages rédigées en cyrillique que j'ai donc aveuglement signées.). Ce dernier, francophone (niveau B2) a été très attentif à tout m'expliquer, ponctuant ses explications de traits d'humour et de grands sourires à mon égard. Il m'a donné son numéro personnel, m'a invité à déjeuner (j'ai malheureusement raté ses nombreux appels) et s'est proposé de venir chez moi avant le technicien pour l'accueillir et servir de traducteur si besoin. Toute l'équipe me salue en français, en m'appelant par mes deux prénoms (ceux indiqués sur mon contrat, je ne peux donc pas leur cacher ma vraie identité, ni mentir sur mon âge.) quand je rentre dans la boutique, et j'y vais assez souvent, mes interrogations restant en suspens, vu que Monsieur me donne les informations au compte-goutte (abonnement aux chaînes de télévision, mise en place d'un prélèvement automatique pour le règlement des factures,...) m'invitant chaque fois à repasser le lendemain. Tentative de communication, connexion établie ou pas, affaire à suivre...

L'installation en soi était bien plus comique que technique ! Il m'a fallu faire de grands gestes, mimer, acquiescer et j'ai eu recours au dictionnaire bilingue pour me faire comprendre car mes rudiments de bulgare ne sont pas encore suffisants dans le domaine des nouvelles technologies de communication (mon vocabulaire français à ce sujet est également très limité). Une fois tous les câbles branchés et toutes les options paramétrées, nous avons continuer à bavarder au moyen du dico de poche (-Tu écolier? -Non, professeur.), de mon porte-clé Tour Eiffel et des vidéos Youtube des chansons de Joe Dassin ! Je l'ai ensuite reconduit à la porte en répétant en boucle "merci, mnogo merci, blagodaria, chaciao !" en laissant exulter ma joie d'être enfin à nouveau connectée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire