lundi 24 septembre 2012

B comme Baskets

Pour me rendre à mon boulot, rien ne vaut des godillots !


Pour aller travailler le matin (premier cours à 07h30 mais il me faut d’abord passer par la salle des profs pour dire bonjour ou plutôt Здравейте, prendre le journal de la classe et parfois pour demander la clef de ma salle à la concierge; je dois donc être à Lamartine à l’avance) trente minutes de marche sont nécessaires, sur les trottoirs ou la chaussée défoncés et souvent glissants voire inondés des rues de Sofia. Je pourrais emprunter la bicyclette laissée sur le balcon par l’ancienne stagiaire, mais la piste cyclable ne couvre pas l’ensemble du trajet, mes coups de pédales sont mal assurés, le vélo est vieux et rouillé et les automobilistes bulgares ne respectant pas le code de la route (peut-être en ont-ils un très différent de celui en rigueur en France ?) je préfère éviter une mort certaine et marcher. A pied, je cours déjà suffisamment de risques tels que glisser sur une dalle instable (et qui sera verglacée d'ici quelques semaines), me tordre la cheville dans une ornière ou pire encore, être renversée lors de mes traversées sur un passage piéton car bien qu’évitant de traverser en dehors des clous et attendant patiemment que le méchant gros bonhomme rouge laisse sa place au gentil petit bonhomme vert (le plus souvent animé et sonore), les automobilistes règnent en maître sur la voie publique.

Quant aux transports en commun, j’ai le choix entre le bus, le trolley-bus, le tramway ou encore le métro, mais ils me semblent souvent bondés, ne sont pas directs et j'ai encore du mal à déchiffrer les girouettes sur les véhicules et les grilles horaires affichées aux arrêts (que j'ai eux même du mal à repérer sauf pour les bouches de métro). Ils ne sont plus tout jeunes (à l'exception du métro qui est très récent) le plus souvent de couleur orange ou bleu, très "rétro" pour ne pas dire délabrés, aux freins usés et stridents et le passage d'un trolley ou d'un tram provoque souvent des étincelles. Il me faudra les prendre cet hiver (si les routes et les rails ne sont pas enneigés) mais en attendant j’économise quelques leva et je fais un peu de sport. 

Aussi, je mets des baskets aux pieds (mon unique paire qui sera bientôt usée) et je glisse mes escarpins dans mon sac. Les femmes bulgares arrivent à être à la fois actives et élégantes, ce n’est pas mon cas. Mon look préféré: jupe, veste spencer et Coq Sportif aux lacets violets. Entre ampoule, foulure, retard ou confort, rapidité, ponctualité; j’ai choisi ! Et chaque matin je m’arrête quelques instants sur un banc public dans le parc voisin pour changer de souliers, ni vue ni connue histoire de ne pas entacher la réputation de l’élégance à la française.

2 commentaires:

  1. Tu m'expliques la différence entre bus et trolley ? Merci !
    Ah oui, je ne me plaindrai plus des pavés aixois...

    RépondreSupprimer
  2. Un trolley-bus est un bus à alimentation électrique.

    RépondreSupprimer