lundi 17 septembre 2012

B comme Blog

Non ! Mais c'est un blog !?


Ce n'est ni le dernier, ni le premier. Je n'en suis pas à mon premier voyage, mais souvent je ne partage que quelques lignes au dos d'une carte postale que reçoivent une poignée de lecteurs privilégiés. Il ne s'agit pas non plus de mon premier blog, on m'avait invitée à créer un "blogue" (ou plutôt deux, un individuel et un collectif) dans le cadre de mon Master 1. Étudiante en Master 2 cette fois-ci et en stage long à l'étranger, ce blog répond à une double invitation. D'une part, celle de mon responsable d'études  pour qui le blog permet de garder le contact avec l'équipe pédagogique de l'université ainsi qu'avec les camarades de promo. Et de l'autre, la demande de mes proches, famille et amis, en France et autour du globe, désireux d'avoir des nouvelles régulières. Je dois admettre que j'ai du mal à envisager ce blog comme un outil de partage de ressources pédagogiques ou encore comme un brouillon de mes travaux universitaires. Ce lieu sera avant tout pour moi un carnet de voyage, un journal de bord assez intime, bref, un moyen de faire part de mes expériences de quelque nature qu’elles soient. Mes propos seront donc, j'imagine, bien plus personnels que professionnels.
Néanmoins je vais tâcher d’aborder les deux aspects de mon expatriation. Car mes réflexions et les discussions qu'elles susciteront, je l'espère, avec les internautes qui y prendront part, me seront aussi très utiles dans le cadre de mon travail de  recherche. Ces publications régulières seront également une occasion formidable de m'approprier les nombreuses fonctionnalités qu'offrent mon ordinateur et Internet et me permettront de m'habituer à cette lourde tâche qu'est la rédaction d'un mémoire . Aussi, mes billets seront regroupés sous deux mots-clés : Boulot et Blabla. Même si je devine que classifier mes articles en deux grandes catégories ne sera pas chose aisée et que les deux domaines se recouperont souvent. De plus, pour éviter de trop me disperser, j'ai opté pour un fil directeur qui tentera de limiter et de structurer mes récits  . Ainsi, chaque billet sera intitulé "B comme..." en référence aux initiales de mon pseudonyme et de mon pays d'adoption. Quant au titre, pourquoi faire compliqué quand on peut faire BB !
Il ne me reste donc qu'à vous souhaiter une bonne lecture en espérant que le concept et le contenu vous plairont. N'hésitez pas à diffuser ce site autour de vous ni à me laisser commentaires et critiques.

2 commentaires:

  1. J'invite tout le monde à écouter cette musique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Initials_B.B.

    RépondreSupprimer
  2. Superbe hommage à Bardot par Gainsgourg

    RépondreSupprimer