mercredi 19 septembre 2012

B comme Bifidus

Je mange et je parle yaourt


Na Baba ou la grand-mère. 
Il s’agit d’une marque de yaourt. Avec le délicieux yaourt servi au restaurant Pri Yafata (où j’ai été invitée à déjeuner en compagnie des autres stagiaires affectés dans le pays et de l’équipe presque au grand complet de l’Institut Français et du service de coopération culturelle et éducative; c’est-à-dire mes collègues et mon boss pour faire simple); Na Baba est le deuxième yaourt bulgare auquel j’ai goûté et il a d’ailleurs constitué mon unique premier repas, l’état des lieux ayant réussi à me couper l’appétit. 

Les supermarchés bulgares proposent un large choix de yaourt, vendu sous un autre nom d’ailleurs, celui de « кисело мляко » (kicelo mliako) qui signifie littéralement « lait acide». Pour l’exportation on lui a préféré le terme turc de "yoğurt" (l'étymologie du mot est néanmoins proto-bulgare même si les termes "yaourt" ou "yogourt" ne sont pas présents dans la langue bulgare.) Le plus souvent, il ne s’agit pas de pots individuels mais de grands pots de 400 g, disponibles en plus ou moins crémeux et caloriques (j’ai une préférence pour la recette intermédiaire à 3.6% de matière grasse). Tout comme dans la vision stéréotypée que nous en avons, les Bulgares semblent en consommer très souvent au petit déjeuner, en guise de dessert ou encore pour cuisiner. On me l’a aussi proposé en accompagnement d’une moussaka et autres mets. Au restaurant, on le trouvera souvent servi dans un ramequin (sous formes de boules si la texture le permet) accompagné de cerneaux de noix et de miel ou encore de figues confites ou de confiture de myrtilles. 

Moi qui adore la faisselle et le fromage blanc, je pense qu’il va vite devenir la base de mon alimentation, quitte à faire un peu cliché. En plus, les produits laitiers c’est bon pour la santé ! Ils sont "nos amis pour la vie" et pour l’économie bulgare aussi !



Illustration: Publicité pour une marque de yaourt
Boulevard Vitosha, Sofia
Source: Photographie personnelle.

1 commentaire:

  1. Je préfère le lait fermenté au lait tout court, je ne peux qu'approuver ta consommation !

    RépondreSupprimer