lundi 17 septembre 2012

B comme Bouquet

Quand les élèves vous font une fleur


Traditionnellement en Bulgarie, la rentrée scolaire a lieu autour du 15 septembre, selon la répartition des jours ouvrés dans le calendrier. Cette année elle a donc eu lieu le lundi 17 septembre.

Je n’ai pas pu être présente au lycée avant l'après-midi car une réunion à l’Institut Français a occupée toute ma matinée, mais mes collègues professeurs m’ont raconté le déroulement de la journée, et je regrette de ne pas avoir assisté à la cérémonie en présence de Son Excellence Monsieur l'Ambassadeur de France en Bulgarie (mon établissement, le Lycée n°9 Alphonse de Lamartine est un peu le cœur de la francophonie en Bulgarie, ce qui explique la présence d’un représentant de l’état en ce jour particulier) et encore davantage au spectacle donné par les élèves. Ils ont chanté, en chœur ou en solo, dansé, mais également accueilli les élèves de 8ième (équivalent de la classe de 4ième) comme le veut la tradition : en leur jetant des carottes ! En effet, les élèves qui font leur rentrée au lycée pour la première fois sont surnommés « les petits lapins » et les bizuts sont reçus comme il se doit. Cette pratique peut paraître gentillette mais il s’agit tout de même d’une sorte de bizutage que la direction tente en vain d’empêcher en confisquant des carottes, néanmoins des petits malins parviennent toujours à en faire entrer en cachette dans l’enceinte de l’établissement.

Il est aussi coutume d’offrir un bouquet de fleurs à ses professeurs et ainsi de se souhaiter une bonne année scolaire. Je trouve qu’en France les enseignants mériteraient bien quelques roses aussi ! Ce lundi était donc un jour de fête, l’humeur était joyeuse et tout le monde, petits et grands, prêt mais surtout enthousiaste à l’idée de commencer l’année scolaire 2012/2013. J’ai quant à moi offert, à l’ensemble des professeurs de français, un assortiment de calissons et autres nougats en guise de cadeau de bienvenue et bien que fatiguée de mon voyage et pas encore bien installée dans mon nouveau chez-moi, je suis motivée et me réjouis d’avance de ma collaboration avec l’équipe pédagogique du lycée et celle du service de coopération du Ministère. J’ai hâte de voir les progrès rapides des élèves mais aussi tous ceux que je vais moi-même faire, sur les plans personnel et professionnel.

1 commentaire: