lundi 24 septembre 2012

B comme Bonsoir

Anecdote du soir: bonsoir !


Un sourire ça fait toujours plaisir, mais un mot dans sa langue quand on est dans un pays étranger (et dans mon cas présent, comprendre : environnements intérieur et extérieur hostiles) ça vous réchauffe le cœur même par une fraîche soirée de septembre.

Comme chaque jour, à raison de plusieurs fois par jour, je prends l’ascenseur. Je ne suis pas vraiment rassurée quand je vois l’état du système (et quand j’entends surtout) mais cela reste plus rapide que les escaliers car j’habite au quinzième étage, alors je retiens mon souffle, m’engouffre les yeux fermés dans la cage de métal et prie pour ne pas y rester coincée (bien qu’athée, j’ai, dans ce genre de situation, recours à la bénédiction d’êtres supérieurs : la déesse protectrice des étudiantes en master 2 et le Saint Patron des stagiaires FLE). Il y a bien un bouton rouge, qui me semble par sa couleur être celui d’arrêt d’urgence ou d’appel à un dépanneur bien que je ne comprenne pas l’inscription en cyrillique, mais j’aimerais me contenter de presser les touches blanches. 

Un soir j’étais donc en apnée dans l’ascenseur quand une de mes nombreuses voisines y est entrée à son tour, au hauteur du sixième étage. Elle m’a longuement examinée, comme pour vérifier si je répondais à la description que le concierge lui avait faite de moi (quelque chose comme : toute petite fille française aux traits tirés qui vit seule et qui a toujours l’air perdue et pensive), avant de me gratifier d’un « bonsoir ». Un bonsoir chaud et chantant, incertain mais franc. Et la petite française (« So young and you are a teacher » qu’ils me disent tous) que je suis en est restée bouche-bée et n’a pas voulu prendre le risque d’écorcher un « добър ден» ou un « добър вечер» (de surcroît, je ne savais pas lequel des deux employer) de peur de briser la magie de cet instant.

2 commentaires:

  1. Cette voisine a l'air adorable, et ton concierge aussi, et cet article est plein de poésie (ou bien est-ce le fait que j'écoute du piano en te lisant). Je peux demander à mon voisin catholique pratiquant de brûler un cierge pour toi à l'église du Saint Esprit d'Aix-en-Provence.

    RépondreSupprimer
  2. Je me suis chargée d'allumer un cierge au Monastère de Rojen...mais j'ai davantage confiance en mes voisins et en mon concierge pour veiller sur moi.

    RépondreSupprimer