jeudi 13 décembre 2012

B comme B 2 - C 1

Groupe de parole des francophiles anonymes


En plus de mes cours de français au lycée auprès de cinq classes de huitième (équivalent de la quatrième), je suis désormais chargée d'animer un cours de conversation de 150 minutes dans les locaux de l'Institut Français de SofiaHabituée à mes élèves bugares débutants (A1-A2, je  fais référence aux niveaux européens du CECR), je me suis vu confier une dizaine d'adultes de niveau confirmé. 

Bien que ni l'horaire (de 18h30 à 21h) ni le lieu (une minuscule salle mal élcairée) ne soient favorables aux échanges, il y a une bonne ambiance au sein de notre classe et les activités brise-glace que j'ai proposé afin de se présenter aux autres, de faire connaissance et de mettre en place une timide puis solide dynamique de groupe ont bien fonctionnées. Mes nouveaux étudiants ont l'air intéressés et motivés. Je les ai questionné afin de déterminer leur niveau mais surtout leurs attentes et besoins. Ils ont tous pour objectif de se perfectionner auquel s'ajoute l'obtention d'une certification pour l'une d'entre eux. Le plus difficile pour moi reste de trouver des supports, des documents déclencheurs adaptés à ce nouveau public vu que je dispose principalement de ressources pour adolescents. Un autre défi à relever est l'utilisation des nouvelles technologies. Je ne suis pas encore très à l'aise avec l'ordinateur, le projecteur et les haut-parleurs et encore moins avec les logiciels de bureautique et le journal électronique en ligne dans lequel je dois renseigner absences et contenus abordés. 

L'essentiel est que cette leçon zéro ce soit bien déroulée et que les objectifs des prochaines séances aient clairement été cernés et formulés. Des progrès des deux parties en présence (enseignante et apprenants) sont à espérer. Ma soirée s'est achevée par un dîner au restaurant du coin avec deux amies et je ne suis pas contre le fait que ce genre d'entrevue devienne une habitude!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire