jeudi 6 décembre 2012

B comme Bonne fête

Et n'oublie pas de dire bonne fête à Nicolas


En ce 6 décembre j'ai, comme chaque année, une pensée pour mon meilleur ami Nicola(s), pour mes amis néerlandais qui fêtent Sinterklaas (et que je remercie, s'ils me lisent, pour leur cadeau) et pour tous les enfants qui redoutent les coups de bâtons du Père Fouettard. Mais cette année ce jour revêt une importance toute particulière puisque je célèbre la Saint Nicolas (Nikoulden) pour la première fois. 

Invitée à dîner dans ma famille bulgare d'adoption, je commence ma soirée par une promenade qui me mène, 6 décembre oblige, à l'église russe Saint-Nicolas de Sofia (Tsurkva Sveta Nikola). Devant la beauté de l'édifice et l'atmosphère de fête créée par l'éclairage public, je fais quelques clichés avant d'appeler un taxi.


Illustration: L'église Saint-Nicolas le soir de sa fête
Source: Photographie personnelle


En arrivant chez mes hôtes je découvre une table de fête couverte de mets forts appétissants! Tous les convives sont là, il ne manque plus que le roi de la soirée: Nicky. Mon élève particulier, mon ami, mon frère, dont c'est aussi la fête aujourd'hui. En Bulgarie comme en France, chaque jour du calendrier est dédié à un saint, mais traditionnellement on attache plus d'importance au jour du saint dont on porte le prénom qu'à l'anniversaire. Notre famille a donc ce soir deux prétextes pour se réunir autour d'une table!

Le menu est le même dans tous les foyers et je n'ai pas de mal à le deviner vu les odeurs de cuisine qui ont envahies l'appartement, la cage d'escaliers voire le quartier tout entier! C'est donc du poisson, comme le veut la tradition. Une carpe farcie et en croûte qui commémore l'acte héroïque de Nicolas qui, selon la légende, aurait colmaté une brèche dans la coque d'une barque avec un poisson! Après avoir sauvé ces hommes du naufrage il fût déclaré protecteurs des marins et des pêcheurs et saint-patron des eaux et des créatures peuplant les mers, lacs et autres rivières. 




Illustrations: Carpe farcie extérieur/intérieur
Source: Baba Nina... Photographies personnelles


Les verres vides et les ventres pleins, je continue à rire et à bavarder avant de quitter la table pour m'isoler avec Nick et nous nous découvrons une passion commune pour la chanson, pour le slam, pour la poésie et avant tout pour l'écriture. Cette belle soirée s'achève donc par ce beau moment d'intimité entre le jeune poète et son aînée. Minuit a sonné et il me faut rentrer. Je réalise que j'ai oublié de souhaiter une bonne fête à mon ami français. S'il lit ces lignes, voici un message depuis la Bulgarie pour me rattraper: честит имен ден !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire