lundi 26 novembre 2012

B comme Bretzel

Noël, un marché en pleine expansion


Illustration: Enseigne d'un stand de saucisses
Source: Photographie personnelle
Je reçois un message d'une amie bulgare me proposant d'aller faire un tour au marché de noël traditionnel allemand qui s'est installé depuis peu et qui se tient jusqu'à la fin du mois de décembre sur le parvis du théâtre Ivan Vazov et à l'idée de croquer dans un bretzel salé, de me laisser enivrer par les effluves épicés du vin chaud mais surtout de la revoir elle et son fils, je ne peux que dire oui et les rejoindre, appareil photo autour du cou et sourire et bave aux lèvres. 

Illustration: Weihnachtsmarkt
Source: Photographie personnelle
Étant née à l'instar de ma soeur jumelle (et de Jésus Christ) un 24 décembre au soir, la période de noël revêt une importance toute particulière pour moi et ma famille. Aux premiers sapins décorés, aux premières rues et vitrines de magasins illuminées, je commence, comme les enfants le font en découvrant chaque matin le chocolat de leur calendrier de l'Avent, à compter avec impatience les jours qui me séparent du jour J. J'aime cette ambiance magique, éphémère et éternelle à la fois, qui dure le temps d'une saison mais perdure depuis des générations. Une atmosphère chaleureuse au coeur du froid de l'hiver, une tasse fumante dans le vent glacial. Une rengaine, un hymne à l'enfance composé de notes de musique familières même si ce sont des paroles étrangères qui me parviennent aux oreilles. Le contraste entre l'agitation de la foule et le calme qui s'installe à notre insu à l'intérieur de chacun de nous, entre l'excitation et l'émerveillement des petits et des grands. Je me plonge ou plutôt me laisse transportée dans un monde féérique jusqu'à en oublier tout le reste. On m'offre des saucisses et des bretzels, suis-je en Allemagne ou encore en Bulgarie? Ce marché est à la fois rassurant et décevant car il ressemble à des milliers d'autres à travers le monde. La société de consommation actuelle a codifié cette fête désormais universelle. Peut-être en oublie-t-elle le véritable esprit de noël?




Illustrations: Spectacle et magie de noël
Sources: Photographies personnelles



Soyez rassurés, noël n'est pas mort, la magie opère encore. Une troupe de comédiens est chargée de l'animation; les talons frappent sur les planches, les rires éclatent parmi l'audience. Les répliques lancées avec enthousiasme par les acteurs n'en finissent pas de résonner dans les haut-parleurs. L'humour laisse place à l'émotion, à l'amour. Les jeunes spectateurs auparavant agités, dissipés, sont désormais muets, les yeux écarquillés, bouchee bée, tantôt inquiets, tantôt effrayés, mais toujours captivés. Et soudain l'esprit de noël a frappé. Il se laisse facilement lire sur le visage des enfants, mais il est aussi dans le coeur de leur parents, si on en croit les sourires béats qui illuminent leur visage, la douceur de leur voix et la tendresse de leurs gestes pour le traduire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire