dimanche 11 novembre 2012

B comme B&B

J'irai dormir chez vous


Ceux qui me connaissent savent, pour en avoir fait les frais, que mon sport préféré est le surf de canapé ! (Couch surfing en anglais). Que ce soit pour un séjour en France ou à l'étranger, mon organisation avant le départ se limite très souvent au simple achat de billets. Pour l'hébergement, je suis très souvent invitée. Je profite d'ailleurs de cette tribune pour remercier tous mes amis, simples connaissances ou parfaits inconnus pour leur hospitalité et leur souhaite à leur tour, un bon voyage! 

Cette année, la tendance s'est inversée puisque la squatteuse est désormais squattée. Je suis passée du statut de réfugiée politique à celui de maîtresse de maison et après des années de campement improvisé je peux enfin goûter au plaisir d'accueillir des invités. Et bien que débutante dans ce rôle d'hôte, je sais recevoir ! Idéalement situé et desservi par les principales lignes de trolley et de tramway, l'hôtel Chez Brigitte vous propose de nombreux services: concierge (réception et consigne à bagages!) 24H/24, ascenseur ambiancé, salon spacieux avec canapé double convertible confortable et balcon offrant une vue imprenable sur la capitale. Salle de bain commune mais accueil personnalisé ! Pyjama, draps de lit et serviette de toilette fournis. Apéro et petit déjeuner inclus. Qu'attendez-vous pour réserver dès à présent votre séjour Sofiote !?

Illustration: Mise en garde
Source: Photographie personnelle
Ainsi, depuis mon installation à l'appart, j'ai déjà logé une dizaine de visiteurs, et certains ont déjà leurs petites habitudes chez moi vu le nombre de nuitées passées à Lagera (n'est-ce pas Ана?). Je dois bien avouer qu'il est loin d'être désagréable d'avoir quelqu'un qui vous souhaite une bonne nuit  au moment du coucher (ou plutôt du lever du jour) et vous prépare votre café noir au réveil ! Et encore moins quand on rempli votre frigo ou qu'on vous offre une bouteille de vin. Mon accueil est toujours chaleureux voire torride ! J'étais pour ma part chargée ce weekend de servir le petit déjeuner mais oubliés dans le four, mes croissants "français" ont fini carbonisés ! Dans chaque pièce il y a des messages à l'intention des "surfeurs": numéros utiles, instructions pour se déplacer, notices d'utilisations, plans de ville et recommandations d'endroits à visiter et mots de remerciement rédigés à la hâte sur un bout de papier.


Mes voisins ne sont désormais plus étonnés de tout ce va et vient sur le palier et de tout ce remue-ménage dans l'appartement. Mon concierge est bienveillant et content d'être aussi souvent sollicité pour garder les sacs à dos en lieu sûr ou remettre les clés à mes "clients". Je soupçonne même qu'il exécute la lourde tâche qui lui est confiée avec une secrète fierté. Chaque nouveau visage qui se présente pour déposer ses affaires ou récupérer mon trousseau de clefs est une occasion pour lui d'offrir son plus beau sourire et d'engager une agréable conversation, bien que limitée par son ignorance du français. Cette nouvelle responsabilité de réceptionniste lui permet de rencontrer de jeunes français et d'avoir sans doute des anecdotes à raconter lors du prochain dîner !

Pour ma part, je n'ai pour l'instant été hébergée que par une seule lectrice, mais je compte bien rendre visite aux autres lecteurs de Bulgarie dans leurs villes respectives. Pour mes collègues expatriés qui me lisent, le message est passé. Soyez préparés, je risque de débarquer très prochainement pour profiter d'un weekend touristique à moindre frais. J'achève donc ce billet en vous disant à très bientôt. Néanmoins une question subsiste: chez toi ou chez moi !?

1 commentaire:

  1. Moi je surfe sur le net depuis mon canapé !
    Ton concierge a définitivement l'air sympathique !
    Je suis disponible dès la fin mars, je viendrai !
    Je joue la "tatie" pour la cité u, et ce rôle me plait bien ! Je rédige par exemple une lettre mensuelle à la croisée d'un agenda culturel et d'un petit futé. En ce moment même tous (ou presque) sont réunis chez moi pour le diner !

    RépondreSupprimer