dimanche 25 novembre 2012

B comme Bible

Le jour du seigneur


Mon dimanche entre crise de foie... et crise de foi !
Au programme, le désormais traditionnel déjeuner dominical en famille (voire petit déjeuner, apéritif, café,...) chez Viara, prénom féminin qui signifie foi. Repas très réussi cette fois encore,  j'ai la peau du ventre bien tendu, merci petit Jésus ou plutôt mama, baba, tatko et petite sestra pour le gâteau. Puis, promenade digestive dans le parc "Chez Boris" comme je le surnomme. De semaines en semaines, les couleurs changent, les branches se dénudent, les feuilles mortes s'accumulent mais les habitués restent les mêmes: retraités, enfants, couples, chiens en laisse ou errants. 



Illustrations: 

Litière d'automne
Prédateurs guettant leur proie
Source: Photographies personnelles


Hier pourtant, je remarque à l'entrée des Jardins, deux individus quelque peu différents des autres promeneurs, les seuls à être endimanchés,  costume-cravate sur le dos et livre noir sous le bras, interpellant les passants. VRP ou prédicateurs? Témoins de Jéhovah? Non, mormons.

L'un des deux jeunes hommes s'avance vers moi, stylo en main et sourire "Colgate" sur les lèvres. Il se présente comme un étudiant américain en stage (ou en mission d'évangélisation). Je ne résiste ni à son sourire ni à son accent et prends cinq minutes de mon temps pour répondre à son sondage. Le questionnaire est vite expédié car ma réponse "Non" à la question "Croyez-vous en Dieu?" élimine les questions 2 à 14. Son enquête réalisée, il me dit être amusé par mes réponses et commentaires ("Vous travaillez le dimanche? C'est un pêché, non?", Et si Dieu était une femme?", "On a écrit d'autres livres que la Bible vous savez", "La vie après la mort? Je suis trop occupée à vivre justement pour me poser la question!", "Et si la Bonne nouvelle n'était justement pas la bonne?") et s'en suit une passionnante discussion sur le sens de la vie et les traditionnelles questions existentielles; sur le candidat battu Mitt Romney; puis pour finir une question très large est très ouverte sur mon pays: c'est comment en France? Il me confie qu'il a appris le bulgare dans le cadre de son séjour ici et que c'est avec les Etats-Unis, le seul pays où il ait posé les pieds. Je devine qu'on l'a un peu forcé à s'expatrier. Il complimente mon anglais qu'il juge parfait et me remercie pour mon temps. Il s'excuse de devoir m'interrompre et son devoir l'oblige à me congédier, mais il propose d'échanger nos numéros afin de poursuivre cette conversation à un autre moment. 

J'accepte de le revoir. J'ai souvent été abordée par des sectes en tous genres, mais pour une fois qu'un mormon est ouvert à la discussion! Ne vous inquiétez pas pour moi, je campe sur mes positions, j'ai des idées arrêtées sur la question Religion, je ne me laisserai pas influencée et encore moins embrigadée par ce prosélytisme et je ne vais pas finir membre d'une quelconque église ou communauté. Je n'ai jamais vraiment aimé La Petite Maison Dans La Prairie de toute façon. Mais je relève le défi: tout comme lui et ses amis, j'ai espoir de réussir une conversion: la sienne. J'aimerais tellement lui faire entendre raison, changer sa vision du monde. Je pars donc en Croisade contre le croisé lui-même!

Ce jour de repos s'est néanmoins achevé par des rituels de dégustation et de libations entre amies. Notre congrégation (ou secte?) de franco-françaises s'est réunie autour d'une bouteille de vin et d'un plateau de fromages. Fous rires (le pain et le Rompi) et messes basses ont rythmé la cérémonie. Et nous espérons nous aussi faire de nouveaux adeptes!

2 commentaires: