dimanche 18 novembre 2012

B comme Brr

Noventbrr


Nous avons certes reculé nos montres d'une heure, les journées sont tout de même courtes. Et cette diminution de l'ensoleillement s'accompagne d'une baisse des températures. Le froid s'installe peu à peu. Les matinées sont fraîches (3°C en moyenne quand je pars bosser à 6h30... ce qui ne motive pas à sortir du lit) mais le temps dans l'après-midi reste clément (parfois jusqu'à 15°C). A part deux petits épisodes orageux, la pluie se fait assez rare et il s'agit d'un froid sec. Béret, écharpe et gants sont donc de rigueurs surtout quand on rentre à pieds d'une soirée au beau milieu de la nuit. L'application "lampe de poche" pour smartphone est aussi très utile car la capitale manque cruellement d'éclairage public et que les trottoirs sont dans un triste état, alors mieux vaut regarder où l'on met les pieds encore plus si l'on a abusé de cocktails alcoolisés (pour se réchauffer?). On peut aussi, comme moi, choisir de se faire traiter comme une princesse, car mieux vaut attraper un taxi (une course du centre ville jusqu'à mon domicile me coûte 4 leva, soit 2€ seulement) qu'une pneumonie!

Quand à mon logement, le climat y est tempéré, voire tropical dans ma salle de bain. Chaque douche est pareille à une séance de sauna car j'ai tendance à abuser du radiateur soufflant (acheté 6€ seulement.) Je n'ai aucun problème d'isolation à déplorer et le chauffage central vient d'être allumé aujourd'hui. Mon "Lazy Sunday" a été agité malgré moi. J'ai reçu la visite de représentants du syndic et de techniciens venus changer les compteurs électroniques des radiateurs. Un ami de ma propriétaire ayant vécu à Montréal et parlant donc un très bon français est également venu pour assurer la traduction. J'ai trouvé cela très sympa de sa part et en partant il m'a offert des Kinder Surprise™ pour s'excuser de la gêne occasionnée par ses visiteurs inattendus!

Mon appartement est désormais chauffé, il ne me reste plus qu'à aller m'équiper contre le froid assez rapidement, car une vague venue de Sibérie peut refroidir la Bulgarie d'un jour à l'autre. Le pays a battu ses records de températures négatives l'hiver dernier avec des nuits enregistrant -25°C. Je dois donc de toute urgence investir dans une couette en plumes, un anorak, des après-ski, un slip en laine,... bref, de quoi affronter l'hiver et la neige car je n'ai d'autre choix que d'aller travailler même si j'aimerais bien pouvoir hiberner!

1 commentaire: