mercredi 14 novembre 2012

B comme Beaux Gosses

La Belle et la Bête


Bulgarie. L'abréviation du pays c'est BG, ça s'annonçait donc plutôt bien. Quelle ne fut donc pas ma déception à la vue de la population masculine bulgare! Je me suis expatriée pour des motifs professionnels et non pour trouver l'amour, et heureusement, car je doute que l'homme de ma vie se trouve en Bulgarie. 

La plupart des jeunes (j'inclus aussi les trentenaires!) ont le même aspect. Au niveau du style vestimentaire: tout est à refaire. La tenue type: jeans, baskets, dans le meilleur des cas. Short ou survêtement, T-shirt publicitaire ou maillot de foot, le tout usé, délavé, sale et empestant le tabac froid, pour environ 80% des chauffeurs de taxi que j'ai pris. En ce qui concerne la coupe de cheveux: zéro pointé également. La majorité des hommes ont les cheveux très courts, même ras. Comme si une législation régissait la coiffure masculine, ils passent à la tondeuse au delà de la longueur maximale autorisée voire se font la boule à zéro. Dans cette masse de clones que rien ne distinguent d'un point de vue extérieur, quelques hors la loi se démarquent par le port d'une chemise à carreaux ou d'un costume souvent assorti d'une sacoche d'ordinateur (et d'un bulletin de salaire à quatre ou cinq chiffres!?), tandis que d'autres tentent de se construire un look punk rock, tricot de leur groupe préféré sur le dos et tatous dans le dos, les cheveux longs, gras et emmêlés qui cachent de nombreux piercings. Les cheveux qui ont échappés aux coups de ciseaux sont souvent gélifiés et les quelques centimètres de poils sont coiffés en piques ou en brosse. Je constate (après des longues heures d'observation dans les transports et les lieux publics) que la génération précédente et les anciens sont un peu plus élégants, mais ce n'est pas encore tout à fait ça. Et puis les bérets, le velours côtelé et les vieux pardessus râpés, très peu pour moi. Aucun modèle n'est à mon goût. 

Physiquement, il n'y a pas vraiment de type bulgare même si la physionomie trahie parfois des origines turques ou slaves (attention, je ne veux pas que mon discours résonne comme une classification des individus selon leur ethnie d'appartenance, à supposer qu'on en ait une, et je ne cautionne en aucun cas le fichage ethnique). Roux, blonds, bruns; aux yeux marrons, verts ou bleus; grands et minces, petits et trapus; on trouve de tout même si chez les jeunes la tendance est à l'haltérophilie et à la musculation, sports qui vous modèlent un corps de lutteur grec  mais qui vous condamnent à ne plus pouvoir baisser les bras (littéralement parlant). Quand je croise le chemin d'un Goliath dans la rue, je ne peux empêcher un sourire moqueur de s'esquisser sur mes lèvres. Quand Monsieur Muscles croise mon regard, je change néanmoins de trottoir. Je sais qu'il ne faut pas se fier aux apparences extérieures mais quand on ne parle pas la langue de l'autochtone, difficile de découvrir la beauté intérieure. De toute façon, le premier coup d'oeil ne donne pas vraiment envie d'engager la conversation à mon avis.


Ce qui m'étonne encore plus, c'est le contraste apparent entre les mecs et la gent féminine.   Les différences sautent aux yeux à tous les niveaux: soin apporté à la coiffure, au maquillage, au choix des vêtements et accessoires.  Si je consacre un article entier à ce sujet, c'est que j'ai vraiment été surprise, voire choquée et que je tiens à vous donner mon opinion sur la question. La grande majorité des femmes, toutes tranches d'âge, classes sociales et professions confondues, attachent de l'importance à leur apparence physique. Les couleurs sont coordonnées, foulard, chapeau et sac à main sont assortis à leurs habits. Similitude des coloris n'est pas synonyme d'harmonie, et les articles sont souvent jolis et à la mode quand on les envisage individuellement, mais la combinaison proposée par certaines filles bulgares ne forme pas toujours un ensemble élégant. Mais on voit tout de même très clairement qu'un effort a été fait à ce niveau là et que ce matin, Madame a passé plusieurs minutes devant son armoire à s'interroger afin de sélectionner la tenue la plus appropriée, alors que Monsieur est sorti du lit et à seulement pris la peine d'enfiler ses Air Max avant de se jeter dans la cage d'ascenseur. Les femmes portent souvent un tailleur, une robe ou une jupe avec des collants aux couleurs et motifs variés ou optent pour un pantalon noir, ce qui reste sobre. La sobriété n'est cependant pas le maître mot de toutes. Certaines font preuve d'excentricité arborant des pièces de créateurs, perchées sur des escarpins plateforme d'inspiration Lady Gaga. Je dois reconnaître que question chaussures, je suis en admiration devant les sofiotes. Quand on voit l'état des trottoirs de la capitale, marcher avec des talons sans tomber ou se fouler la cheville relève de l'exploit!

J'ai parlé du look vestimentaire de ces dames, mais ce dernier va très souvent de paire avec une coiffure soignée et des soins esthétiques réguliers. La bulgare, si je puis m'exprimer ainsi, est toujours pomponnée de la tête aux pieds, coiffée, parfumée, maquillée, épilée et manucurée (jusqu'au bout des ongles comme dirait l'autre!). Ongles limés, colorés et, au vernis vient parfois s'ajouter des décorations. J'ai moi même testé le "nail art" chez une experte et ma manucure professionnelle et fleurie ne m'a coûté que 10 leva (soit 5€). Les visages sont cependant trop maquillés selon moi: fond de teint, fard à joue et à paupières, crayon et rouge à lèvres, mascara,... certaines se collent même des faux cils pour sortir mais aussi pour aller bosser; je préfère quant à moi un maquillage léger et naturel. Les tendances coiffures, couleurs et coupes de cheveux sont assez surprenantes elles aussi. Des brushing "Dallas" ou des coupes tout droit sorties d'une série télé des années 1970 (véritables sosies de Farrah Fawcett!) côtoient des expérimentations assez douteuses selon moi: teintures capillaires allant du rouge au bleu en passant par le blond peroxydé, mèches colorées, cheveux brûlés par l'usage quotidien d'un fer à lisser, boucles de poupée aspergées de laque, ou encore cheveux crantés à la racine ou sur toute la longueur par une machine à gaufrer (les filles, vous savez celle qu'on utilisait dans les années 1990! Il parait que c'est le grand retour des zigzag, je vais ressortir les plaques du placard!). Ce billet aurait donc pu s'intituler "B comme Bimbo". Je ne dis pas que la cagole marseillaise est l'exemple à suivre car l'excès de cosmétiques vient souvent tout gâcher selon moi. Les produits de beauté sont là pour sublimer pas pour vous métamorphoser en Barbie et sont donc à consommer avec modération (en plus ils contribuent au massacre de milliers de baleines par an!).

Pour conclure cette modeste et très lacunaire étude sociologique, qui mériterait d'être développée à la lumière de plus amples recherches et analyses objectives (mais vous êtes sur mon blog personnel où je livre un avis subjectif sur le sujet), je dirais que même si les femmes bulgares sont tirées à quatre épingles, je pense avoir désormais mieux compris l'expression "élégance à la française." La France n'est pour autant pas à mes yeux la référence en matière de mode, mais ce qui est sûr c'est que la Bulgarie ne l'est pas non plus. 

1 commentaire: