lundi 12 novembre 2012

B comme Bardes

"Qu'est-ce que la poésie? Une pensée dans une image.", Goethe.



L'automne est aussi la saison des poètes, celle des graines de poètes. Bien que donnant la priorité à la pratique orale, mon cours de langue ces dernières semaines a été l'occasion d'envisager l'écrit sous une forme moins traditionnelle et plus créative: celle de la poésie. J'affectionne tout particulièrement l'Art sous toutes ses formes et encourage l'utilisation de pratiques artistiques en cours de français; activités qui remportent toujours un vif succès et finissent par porter leurs fruits. Ainsi, après l'étude d'un extrait du film Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain (Amélie pour les intimes) et d'un poème de Jacques Prévert ("Jacques Pervers" selon mes adolescents) visant à dégager les principales caractéristiques du genre; mes élèves, grands débutants qui n'en sont qu'à 100 heures environ d'enseignement du et en français, se sont révélés très inspirés. Je leur ai donné une consigne de travail à la maison assez floue afin de ne pas freiner leur créativité. Je leur ai donc laissé le libre choix du support et du sujet en les invitant néanmoins à réemployer les contenus (lexique et formes verbales) étudiés depuis le début de l'année, pour rédiger un poème en vers ou en prose. Plusieurs critères entreront donc en jeu dans l'évaluation de leur devoir afin de noter à la fois le fond et la forme. Mes apprenants restent néanmoins assez timides et ne souhaitent pas réciter leur texte devant une audience, même celle formée par le groupe classe (ce qui m'aurait permis d'aborder la question de la prosodie, mais tanpis) ni voir leurs travaux, au plutôt leurs oeuvres,  exposées sur les murs de la salle de classe et encore moins dans les couloirs du lycée ou sur la toile. Je me permets cependant de publier à leur insu quelques morceaux choisis anonymés mais non corrigés, ainsi qu'une photographie de quelques productions où même les fautes d'orthographe en deviennent poétiques ("le chad" pour "le chat" mais qui se lit "Tchad"):



"J'habite où on m'aime,
En Chine ou en Bohème
Je joue de la guitare,
Ils disent que je suis bizarre."


"Tous savent qui je suis,
J'ai beaucoup d'amis.
Je ne comprends pas l'amour
Mais je le cherche tous les jours."



"Grèce et Bulgarie, mes deux pays

Chaque année
Quand vient l'été,
Je vais en Grèce
Avec allégresse.

Quand vient l'automne,
C'est le temps des pommes.
Je retrouve la Bulgarie,
Ma maison chérie et tous mes amis.

J'aime faire du sport avec eux.
A l'école aussi je suis heureux.
Tous les jours j'apprends.
C'est intéressant."



"Aujourd'hui j'ai appris
Qu'il faut écrire son devoir
Pour ma professeur jolie
Quand je vais la revoir."


"Je vais dire un secret:
Je suis amoureuse.
ça a été un coup de foudre.
Comment ça? 
Je ne sais pas!"

Illustration: Exemples de productions d'apprenants
Source: Photographie personnelle



Nous avons tous ensemble préparé le terrain qui me semble fertile et qui annonce de belles saisons. Nous en sommes encore au stade de l'initiation, de la germination. Mais leur croissance va se poursuivre l'hiver durant et j'ai grand espoir qu'au printemps leurs esprits effervescents bourgeonnent et offrent une prolixe éclosion de poésie, bouquets de fleurs que j'aurais plaisir à vous offrir.

1 commentaire:

  1. Je lis Verlaine, Rimbaud, Baudelaire, les Fleurs du Mal, Les Paradis Artificiels, Le Spleen de Paris, Les Poètes Maudits... sans doute l'effet de l'automne, ou bien cet artiste tourmenté que j'ai rencontré...
    Mes lectures ne sont peut-être pas abordable et politiquement correctes pour tes jeunes élèves.
    Très bon choix Amélie Poulain. As-tu pensé au questionnaire de Proust ?
    Où se situe exactement la Bohème ?
    En tout cas, je ne peux que te soutenir dans cette démarche artistique, bonne continuation !

    RépondreSupprimer