mercredi 14 novembre 2012

B comme Bio

Passeport biologique


Nouveau pays, nouvelle langue, nouvel appart pour une nouvelle vie et de nouvelles habitudes alimentaires! 

Je décide enfin de suivre à la lettre les conseils nutritionnels de mon prof de yoga diététicien et procède à un véritable greenwashing (1) de mon quotidien. Je deviens responsable, écoresponsable. Je dors bien, je mange sain à savoir principalement végétarien, tofu et graines de lin! Muesli, pain complet, orange pressée et kiwi le matin... ainsi que quelques compléments alimentaires pour pallier mon anémie et autres carences. Cette année, les microbes de l'hiver n'auront pas ma peau! Mes anticorps sont costauds et les mettront K.O.! (Image enfantine, je vous l'accorde.)

Il est plus facile de manger des aliments variés et de qualité quand on met la main au porte-monnaie. Cette année, mon budget supermarché ayant explosé, je ne me prive plus d'acheter les produits que j'aime (le miel, une des spécialités du pays, est à petit prix) issus de l'agriculture biologique et du commerce équitable, mais aussi des fruits et légumes frais sur le marché. Lentilles vertes, lait de soja et autre tofu sont à un prix bien plus abordables qu'en France ou en Angleterre. 

Je ne veux pas tomber dans le cliché, mais la santé est synonyme de beauté. Gommage, crème hydratante et poudre minérale mais surtout une bonne nuit de sommeil, c'est ça le secret! Allié à une consommation régulière de yaourt bulgare! Même si le weekend, en voyage ou entre amis, je me laisse souvent un peu aller (Révélation: je me couche tard sans me démaquiller!) Mais je suis aussi en Bulgarie pour goûter à la gastronomie locale et aux plaisirs que la capitale a à offrir...  Et puis danser jusqu'au petit matin ça respecte le conseil "Manger bouger", non!? Pourvu qu'après coup je me rattrape avec une cure détox !

Je vous invite donc en Bulgarie pour suivre avec moi un bon et bio programme nutrition santé à moindre frais! Pour celles et ceux qui souhaitent profiter des bienfaits de la Bulgarie sans se déplacer, j'ai la solution!

On dit que le concombre est bon pour la peau. Je vous propose donc, non pas un masque facial, mais une recette de cuisine facile et légère. Ce légume a beaucoup à nous apporter: riche en eau, il est peu calorique et consommé cru il conserve ses vitamines. Je vous livre donc quelques conseils pour préparer ma nouvelle entrée préférée: le tarator (таратор), une soupe froide d'été mais que l'on peut bien entendu consommer toute l'année (surtout quand on est sujet comme moi aux rages de dents et qu'on évite de mâcher ses aliments.)


Ingrédients:

Pour quatre personnes (ou deux convives ayant un fort appétit!) il vous faut un concombre (bio), 500 grammes de yaourt bulgare (ou grec, si vous avez du mal à vous en procurer), quelques branches d'aneth, une gousse d'ail (je n'en mets pas car je n'aime pas ça), quelques cerneaux de noix, de l'eau, de l'huile, du sel et du poivre.

Préparation: 

Suivez les différentes étapes ! Veuillez excusez la qualité médiocre des photos.



Illustration: Recette illustrée du tarator
Source: Montage de photographies personnelles


Sur ce, à table et добър апетит ! (bon appétit !)


Note: (1) Le terme français choisi pour traduire ce concept est "écoblanchiment"

1 commentaire:

  1. Quelle chance ! Je mange les produits Dia et Bien Vu de Super U ! L'ail est un alicament (aliment médicament), tu devrais en consommer !

    RépondreSupprimer