vendredi 2 novembre 2012

B comme Boite aux lettres

Une seule lettre vous manque et...

Les notifications Facebook pleuvent en ce vendredi 2 novembre et me voilà rassurée alors que j'étais sur le point de jurer à grands coups de "Fils de facteur!" 
Mes courriers sont arrivés à destination, en France ou à l'étranger, exactement deux semaines et quatre jours après les avoir postés. C'est que je commençais à douter de l'efficacité du service postal bulgare, m'imaginant que les timbres avaient été décollés de leur enveloppe, volés et revendus par des postiers corrompus; que je n'avais pas suffisamment affranchi (comptez 1 lev pour un timbre zone Europe); que je m'étais trompée de boite dans laquelle les déposer; ou encore que les envois étaient acheminés en calèche à travers l'Europe !

Mais mes proches ont finalement reçus mes lettres rédigées à la hâte sur du papier à lettre publicitaire fourni par l'Organisation Internationale de la Francophonie ou l'Institut Français de Bulgarie. Ces premiers "romans épistolaires", vu la longueur de certains textes, constituaient un test.  D'autres plis suivront les amis. Collectionneuse de cartes postales, je suis déçue devant le peu de choix proposé ici par les papeteries et magasins de souvenirs. Je pense avoir trouvé une alternative aux cartes stéréotypées, il me suffirait de faire développer mes plus belles photos de voyage et d'écrire quelques lignes au dos de ces clichés. Néanmoins, si vous voulez des nouvelles fraîches datées du jour de ponte, le mieux reste de me contacter via les moyens modernes de communication à distance (non Madame-Qui-Se-Reconnaîtra, je ne parle pas là du Minitel! La Bulgarie est un pays avancé en matière de télécommunication et dispose d'une couverture internet ADSL!)

J'ai moi aussi reçu de nombreux mots d'amour et messages d'encouragement de la part de mon fan club habituel (Maman si tu me lis, merci) ou de correspondants plus inhabituels: de parfaits inconnus répartis sur l'ensemble du globe, philatélistes et membres comme moi d'un réseau international d'échange de cartes postales ou encore, une vieille amie qui semble avoir retrouvé sa paire de ciseaux et son porte-plume et avec eux, le plaisir de fabriquer ses propres cartes et enveloppes. Je salue sa créativité et je tiens aussi à féliciter celle qui s'est essayée à l'écriture en cyrillique.



Illustration: "Courrier des lecteurs"
Source: Photo. perso.

Si vous souhaitez m'écrire, je vous communiquerai en privé mon adresse avec plaisir et vos petits mots viendront eux aussi illuminer mes journées. Je collectionne vos images de ma Provence natale qui viennent mettre de la couleur sur mes murs et du soleil dans mon coeur. Il n'est pas obligatoire d'écrire l'adresse en bulgare, la poste sait déchiffrer l'alphabet latin. La présentation est la même qu'en Europe occidentale mais un conseil, n'oubliez pas d'indiquer votre adresse d'expéditeur au cas où votre message ne me serait pas délivré. Ma boite aux lettres, située dans la cage d'escaliers, n'est pas verrouillée, mais je ne vois pas pourquoi un voisin volerait mon courrier (ça m'arrangerait néanmoins qu'il fasse disparaître mes factures à payer!)

Vous souhaitant bonne réception et dans l'attente de vous lire très prochainement, je vous envoie mille et un bons baisers des Balkans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire