samedi 23 mars 2013

B comme B.D.

Viens Madame Brigitte dans mon comic strip


Le D.M. (Devoir Maison) ne faisant pas partie de la culture éducative en Bulgarie, n'ayant pas envie de corriger 250 copies du même acabit et souhaitant exploiter le potentiel créatif de mes élèves, je leur ai donc demandé de réaliser une bande dessinée d'après un extrait de film étudié en classe et après avoir abordé ensemble le neuvième art, celui de la "bédé".

Il s'agissait d'imaginer la suite d'une scène d'Axtérix et Obélix: Mission Cléopâtre. Munis d'un crayon à papier (mais pas d'un dictionnaire il semblerait), mes artistes en herbe ont été pour la grande majorité très inspirés. Certains ont vraiment joué le jeu, faisant un effort d'imagination et alliant qualité de la langue et soin apporté au coloriage. D'autres m'ont donné des devoirs plus "conceptuels" ou "abstraits" dirons-nous pour rester dans une métaphore artistique. 

J'ai donc passé une après-midi agréable à lire ces planches colorées; moment bien plus agréable que si j'avais du corriger plusieurs fois la même dictée. L'avantage est double car un bon coup de crayon permet parfois d'éclipser une syntaxe ou une orthographe erronées. 

Voici pour illustrer ce billet, une photographie de mon bureau couvert de B.D. !


Illustration: Bandes-dessinées
Source:... d'inspiration? Élèves de 8ème. Photo. perso.

3 commentaires:

  1. Bravo pour ton blog excellemment bien écrit ! Je viens de tout lire, c'est top ! A bientôt pour de nouveaux articles !!
    Caroline (de l'institut français )

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! Je trouve mon blog un peu foulli et personnel. J'ai encore 45 articles écrits mais que j'hésite à publier. J'ai mis le tien dans mes favoris, je me penche dans ton univers dès ce soir ! Do skoro

    RépondreSupprimer
  3. Et comment as-tu trouvé le chemin vers mon blog? 1/ via Facebook; 2/ bouche à oreille; 3/ hasard :)

    RépondreSupprimer