vendredi 22 mars 2013

B comme Breton André

Dépouille succulente


Lors de la rencontre entre l'écrivain Alice De Poncheville et les élèves du lycée Lamartine, dans le cadre du Défi Lecture, cette dernière a proposé un atelier d'écriture et entre autres, une activité ludique et créative: le cadavre exquis.

Le cadavre exquis est un jeu littéraire inventé par les surréalistes dont André Breton. Il consiste à rédiger une phrase ou un texte à plusieurs mains. A tour de rôle, chaque participant écrit un mot ou une phrase sans lire les précédent(e)s puisque leurs auteurs auront plié la feuille de papier. La première phrase qui en résulta et qui donna son nom au jeu était: "Le cadravre exquis boira le vin nouveau."

Voici ci-après un florilège de créations d'élèves qui sont affichées au lycée. J'en ai corrigé la syntaxe et l'orthographe. J'envisage d'utiliser davantage cette écriture à contraintes en classe car cela permet vraiment de libérer la parole et de laisser libre cours à l'imagination. Voyez plutôt:


C'était l'étoile la plus brillante. Elle se trouvait dans un grand château et elle a téléphoné à une amie. Face à la scène, le colibri suspendit son vol devant tant de beauté et le crapaud laissa échapper un soupir. Alors Paris fut presque détruit et personne n'était content de ce qui s'était passé.

C'était une chatte très belle qui aimait jouer avec moi. Elle se trouvait sur la plage à Saint Tropez et elle aimait faire des promenades. Les gens l'aimaient beaucoup et étaient excités de la voir. Alors tout le monde était très heureux mais un peu fatigué.

C'était la plus belle femme du monde. Elle se trouvait dans l'espace et elle faisait du ski sur son lit. Puis les gens sont partis. Alors, une carpe aux écailles scintillantes jaillit hors de l'eau et lui vola un baiser.

C'était une grande maison. Elle se trouvait dans un jardin et elle regardait le ciel. Tout à coup elle a pris dans sa main une souris qui essayait de courir. Alors j'ai dit que ce n'était pas drôle.



C'était une fée charmante. Elle s'était plongée dans le monde artistique avec des peintures françaises et elle avait l'intention d'aller dans le jardin prendre quelques fleurs pour sa grand-mère. Les chiens ont tous aboyés, ils étaient contents. Alors, tous les participants étaient très satisfaits et attendaient de nouvelles choses intéressantes.

C'était une fleur. Elle flottait dans la rivière, allongée sur le dos. Et elle libéra le peuple. Les metteurs en scène l'adoraient. Alors la petite s'est changée en fleur.

C'était une nymphe aux traits fins, à la chevelure longue et au regard enjôleur. Elle était à Paris. Et c'était une top model, une vraie star ! Après l'avoir vu, les oiseaux se sont envolés. Alors je suis partie pour la France avec l'idée de rester là-bas jusqu'à la fin de ma vie.

C'était la plus belle fille du monde. Elle était au supermarché et elle faisait du jogging. Les gens sont tombés malades. Alors elle a décidé de rentrer à la maison pour lire son livre préféré.

C'était une journée intéressante. Elle était à la maison, elle regardait la télé. Les gens autour d'elle l'observaient bizarrement parce qu'ils savaient qu'elle n'était pas comme les autres. Alors, la nuit est tombée et elle est allée à la plage.

C'était une belle fille, très intéressante, qui était tombée amoureuse. Elle était assise sur un banc dans le parc, la tête dans les nuages. Et elle imaginait être une artiste célèbre que tout le monde connaîtrait. Ses voisins la trouvaient très généreuse et aimable et ils l'admiraient pour ses actions. Alors, on a coupé la viande en petits morceaux.

C'était une planète perdue qui volait sans but précis dans l'univers. Elle se promenait dans un endroit inconnu et elle mangeait des crêpes. Les gens ne savaient pas qu'elle était là. Alors, elle a décidé de cuisiner une souris.

C'était une pomme, la plus grande pomme du monde entier. Elle baladait sur l'avenue et elle dansait. Les gens avaient peur d'elle. Alors elle a décidé d'écrire un livre.

C'était une femme très ambitieuse qui voulait conquérir le monde. Elle était maintenant dans la cuisine en train d'essayer de faire une tarte aux pommes. Et elle était chanteuse et donna un concert. Les gens ont applaudi la jeune femme et espèrent qu'elle deviendra une chanteuse très célèbre. Alors elle se sentit mal.

C'était une fille folle et stupide. Elle se trouvait au bord de la mer et elle accompagnait ma famille quand on déjeunait ou dînait ou quand on prenait le petit déj' ou quand ma sœur faisait ses devoirs. Les gens l'ont saluée et ont commencé à chanter. Alors elle est devenue une peintre qui voyait sous ses doigts naître les couleurs du jour.

C'était une vielle dame qui habitait une maison dans la forêt. Elle aimait dormir et elle écrivait son devoir de maths. Les gens devenaient tristes. Alors elle est devenue ma meilleure amie avec le temps.

C'était la planète où l'on sait qu'il y a de la vie intelligente. Elle était au cinéma, regardait le ciel et admirait les oiseaux. Les gens la regardaient et s'amusaient de ce qu'elle faisait. Alors, elle s'amusa beaucoup avec ses nouveaux amis.

C'était une petite fille qui vivait à Paris. Elle jouait de la guitare dans sa chambre. Et elle partie au Brésil pour participer au carnaval de Rio. Les gens étaient très excités et ont applaudi. Alors elle est tombée et tout le monde a dormi et a commencé à rêver.

C'était une des plus belles émotions qu'on puisse sentir. Elle était dans mon coeur et chantait sa chanson préférée. Les gens criaient très fort. Alors on a commencé à jouer au football.

C'était une peinture très drôle, comme celle d'une terre inconnue. Elle jouait du piano dans sa chambre et elle riait. Les gens ont commencé à rigoler et à applaudir. Alors elle a souri et a fait une révérence.


Ces oeuvres vous ont inspiré? Vous cherchez une activité pour occuper vos soirées entre amis? Alors, à vos papiers, prêts, écrivez !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire